Un Pilates + sécuritaire / + physiologique / + adapté selon la méthode APOR du Dr B.De Gasquet et les dernières avancées en science du mouvement
La méthode Pilates est une technique de travail du corps conçue, à l’origine, dans un but curatif et préventif des problèmes et accidents de la motricité. Elle fait partie des techniques d’éducation et de rééducation fonctionnelle qui regroupent aujourd'hui plusieurs approches visant à améliorer l'aisance du mouvement par le développement de la conscience corporelle.
Le Pilates combine la stabilité et la mobilité, la force et l’élasticité, les appuis et la légèreté, à partir d’un maintien central, dans le respect des courbures de la colonne vertébrale et d’une perception interne.
L’équilibre du corps à partir du centre est fondateur.
Le « Centrage » est à la fois une force et une disponibilité intérieure du corps et du mental.
La coordination des mouvements profonds, organisée par des exercices progressifs, structure en douceur une santé gestuelle puissante, respirante et libre.
Le premier objectif est de renforcer les muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable. Le deuxième est d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.
La pratique régulière améliore la posture : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple. Les gestes des sportifs deviennent plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessures ou de déséquilibre musculaire diminuent.
Il développe tous les muscles de façon harmonieuse, travail symétrique, équilibrage musculaire, au lieu de faire travailler un seul muscle de façon répétitive, chaque exercice vise à travailler le corps dans son ensemble.
C'est une méthode sans impact mais extrêmement puissante et efficace. Les mouvements doux de la méthode Pilates permettent aussi et surtout d'entretenir nos fascias.
Chez nous le Pilates traditionnel est actualisé selon les dernières avancées en science du mouvement.
En effet certains exercices de la méthode Pilates peuvent être néfastes pour le dos et le périnée (risque d’hyper-pression et donc écrasement des disques lombaires)
Notre approche est donc plus sécuritaire, plus physiologique, la bonne connaissance du tronc et du plancher pelvien du Docteur Bernadette de Gasquet est indispensable. Mais nous abordons aussi le corps dans un sens de tenségrité grâce à l’anatomie neuromyofasciale selon l’approche de Thomas Myer.
D’autres méthodes sont également intégrées autour de cette pratique afin de développer votre sensibilité kinesthésique, n’hésitez pas à venir les découvrir !
Dans notre entrainement Pilates, nous cherchons à équilibrer toutes les lignes myofasciales afin de rendre accessible et disponible la ligne qui relie nos muscles profonds et lie nos organes vitaux (cœur, poumons...). Ce volume intérieur est puissant lorsqu'il est entièrement disponible, nous permettant un bon maintien de la posture, une respiration libre, de bons échanges veineux, neurologiques. L'équilibre corporel recherché s'étend alors à un équilibre global, profond. Une rencontre avec son propre intérieur, son propre soi.
Comments